ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

VISITER

VoltaireOnline
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
VoltaireOnline
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du 11 Août 2014 et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
VoltaireOnline
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

 
Actu Paris-Berlin

Erasmus, ça sert à quoi ?
Étudier à l’étranger : De plus en plus de jeunes européens mettent à profit les formules que leur propose le programme Erasmus de l’UE..
© Deutschland magazine
Arrivée d'un étudiante suédoise en Allemagne
La Suédoise Jehona Zuta est arrivée à Bonn en octobre pour y étudier le droit européen et international. « Je voulais quitter la Suède », dit-elle brièvement. Quant à la Néerlandaise Joanna Jong, si elle a opté pour Bonn, c’est pour pouvoir étudier une matière assez originale en Europe : la japonologie. Aujourd’hui, si l’on veut faire des études sérieuses et personnalisées, on peut choisir entre plusieurs formules mises en place par l’UE dans toute l’Europe. Et un nombre croissant d’étudiants apprécient ces avantages. Les séjours à l’étranger sont le couronnement de tout CV. Deux ans à Munich, un an à la Sorbonne, à Paris, suivi d’un semestre à Salamanque, c’est à cela que ressemblent les biographies des étudiants modernes ; préparation optimale à la vie professionnelle et facile à réaliser grâce au « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students », plus connu sous le nom de Programme Erasmus.
La mobilité de la jeunesse universitaire en Europe
Depuis 1987, ce programme encourage la « mobilité de la jeunesse universitaire en Europe », pour reprendre la dénomination officielle. Le tout dans l’esprit de son patronyme, le grand génie universel Érasme de Rotterdam, que la soif de savoir et l’amour des voyages ont conduit à faire des recherches tant en France qu’en Italie, en Angleterre et en Suisse, et ce au XVIe siècle. Le programme de promotion actuel dépasse largement l’horizon de mobilité du vénérable savant puisqu’il inclut, outre les partenaires au sein de l’UE, les États de l’AELE (Association européenne de libre échange) et la Turquie, embrassant par là un réseau de quelque 2000 universités. Aujourd’hui, environ 1,5 million de jeunes Européens ont marché sur les traces d’Érasme. Rien qu’en Allemagne, on a enregistré, depuis le milieu des années 1990, 130 000 bénéficiaires de bourses Erasmus ; en contrepartie, quelque 150 000 Allemands se sont rendus dans un autre pays d’Europe. Les universités allemandes ont surtout la cote chez les étudiants français, espagnols, italiens, britanniques, polonais et tchèques. La ville d’études allemande la plus prisée est, du reste, Berlin qui compte près de 1900 boursiers Erasmus, soit plus de 10 % du total.

© Deutschland magazine
Erasmus
En fait, Erasmus n’accorde pas de bourses, mais des « allocations de mobilité » dont le montant est fixé par le pays d’origine de l’étudiant. « 600 euros suffisent largement pour se débrouiller à Bonn », affirme Susanne Maraizu, une experte d’Erasmus à l’Université de Bonn. Étant donné que le bénéficiaire d’une bourse Erasmus ne doit pas payer de droits universitaires, que son assurance-maladie est valable et que sa carte d’étudiant lui donne droit à des réductions à la piscine, au musée et au théâtre, il arrive à « joindre les deux bouts ». Reste la question du logement :Jehona et Joanna, tout comme la plupart des étudiants Erasmus de Bonn, vivent dans un foyer d’étudiants, en chambre individuelle à bon prix et équipée d’un accès gratuit à Internet.


© Deutschland magazine www.magazine-deutschland.de