ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

LES 9 MEILLEURES UNIVERSITES ALLEMANDES
© Deutschland magazine
Dans le cadre de l’initiative Excellence, neuf universités se sont distinguées par leur concept d’avenir et vont bénéficier d’une aide accrue en tant qu’universités de pointe.

La Ludwig-Maximilians-Universität à Munich
Faits et chiffres : 42000 étudiants, 150 cursus, 700 professeurs, facultés, fondée en 1472

La Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) est la plus grande université de Munich et l’un des établissements allemands faisant le plus de recherche ; elle a une excellente réputation à l’étranger et une longue tradition puisqu’elle a été fondée en 1472. La LMU propose un large éventail dans tous les domaines du savoir, allant des sciences humaines et des civilisations à la médecine et aux sciences de la nature, en passant par le droit, l’économie et les sciences sociales. Actuellement quelque 42000 étudiants, dont 17 % d’étrangers, font de la LMU l’une des plus grandes universités allemandes. Treize lauréats du prix Nobel y incarnent l’excellence de la recherche. Celle-ci est d’ailleurs le leitmotiv du concept d’avenir intitulé « LMU – Excellent Working Brains – Networking Minds – Living Knowledge ». Des chaires de chercheurs et un Center for Advanced Studies pour une recherche de pointe interdisciplinaire ne sont que deux de ses nombreux aspects prometteurs d’excellence scientifique.
http://www.uni-muenchen.de

La Technische Universität à Munich
Faits et chiffres: 21000 étudiants, 127 cursus, 400 professeurs, 12 facultés, fondée en 1868
« Vivre en Bavière et réussir dans le monde entier », telle est la devise de la deuxième université d’élite de Munich, la Technische Universität (TU). Fondée en 1868, elle accueille aujourd’hui sur trois sites 21000 étudiants, dont plus de 4000 étrangers ; 400 professeurs y enseignent et font de la recherche dans les 127 cursus des 12 facultés. Les atouts de la TU résident dans les sciences de la nature, la technique, la médecine et les sciences de la vie. Une collecte de fonds efficace et d’étroites coopérations avec l’industrie caractérisent cette TU comptant six prix Nobel. La TU se conçoit comme une université entreprenante, une idée qui se retrouve aussi dans son concept d’avenir, centré sur un « TUM Institute for Advanced Study ». Celui-ci doit accentuer le profil international de la TU en sciences de la nature, en sciences de l’ingénieur, en sciences de la vie et en médecine.
http://www.tu-berlin.de

L’Université de Constance
Faits et chiffres:10000 étudiants, 40 cursus, 174 professeurs, 13 facultés, fondée en 1966
Certificat d’U.V. et permis bateau sont presque indissociables à l’Université de Constance. Car cet établissement se situe au bord du lac de Constance, dans le triangle formé par l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Malgré sa taille modeste avec 10000 étudiants, il compte parmi les meilleures universités allemandes. Les étudiants peuvent choisir entre plus de 40 cursus en sciences de la nature, sciences humaines, droit et économie. Dans le concept d’avenir de Constance, intitulé « Modell Konstanz – towards a culture of creativity », tout tourne autour de la promotion des jeunes. L’université souhaite devenir un grand centre pour les jeunes chercheurs doués. L’école doctorale « Chemical Biology » accueille les jeunes diplômés en chimie, biologie, informatique et sciences de l’information. Un bel exemple du mode de travail interdisciplinaire au bord du lac de Constance
http://www.uni-konstanz.de

L’Université de Freiburg
Faits et chiffres: 20000 étudiants, 140 cursus, 500 professeurs, 11 facultés, fondée en 1457
L’une des plus anciennes universités allemandes, la Albert-Ludwigs-Universität, se trouve au cœur de la ville de Freiburg, à proximité de la France et de la Suisse. Fondée en 1457 avec une faculté proposant théologie, médecine, droit et philosophie, elle se compose aujourd’hui de onze facultés. Quelque 20000 étudiants, dont 3600 étrangers, y sont inscrits. L’université de Freiburg se considère depuis toujours comme une interface entre les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences de la nature. L’université a nombre de projets qu’elle réalisera avec les fonds octroyés par l’Initiative pour l’excellence. Un exemple parmi d’autres : dans un centre de recherche international, le « Freiburg Institute for Advanced Studies » (FRIAS), des chercheurs allemands et étrangers renforceront le profil de l’université dans quatre départements. Un Science Support Center coordonnant tous les services compétents en matière de fonds extérieurs permettra d’aider rapidement les chercheurs.
http://www.uni-freiburg.de

L’Université de Karlsruhe(TH)
Faits et chiffres: 18000 étudiants, 43 cursus, 277 professeurs, 11 facultés, fondée en 1825
La Fridericiana est l’Ecole supérieure technique (TH) la plus ancienne d’Allemagne. Son campus, situé au cœur de Karlsruhe, a été fondé en 1825. Quelque 18000 étudiants, dont 3700 étrangers, sont inscrits dans 43 cursus portant surtout sur les sciences de la nature, les sciences de l’ingénieur et l’économie. L’Université de Karlsruhe (TH) est toujours très bien placée dans les différents classements des universités. Des prix Nobel de chimie et de physique y ont travaillé, tout comme des pionniers de la technique, dont Carl Benz, l’inventeur de l’automobile. Comme la TU de Munich, la TH de Karlsruhe fait partie des « TU9 », les neuf universités techniques leaders en Allemagne, et se conçoit comme une université tournée vers la recherche. Cette conception est à l’origine de son concept pour l’avenir. Celui-ci comprend un « Karlsruher Institut für Technologie » (KIT) au sein duquel coopèrent l’université et le Centre de recherche extra-universitaire de Karlsruhe, pratiquant ainsi une collaboration exemplaire.
http://www.uni-karlsruhe.de

L’Université d’Heidelberg
Faits et chiffres: 26000 étudiants, 146 cursus, 380 professeurs, 13 facultés, fondée en 1386
Aucune autre université allemande n’est aussi connue dans le monde que la Ruprecht-Karls-Universität. Avec le niveau exceptionnel de ses recherches et de son enseignement, elle joue dans la Ligue des Champions des universités internationales. Fondée en 1386, c’est la plus ancienne université allemande, huit prix Nobel y ont enseigné. Elle attire plus de 26000 étudiants, dont 5000 sont étrangers, et des chercheurs venus du monde entier. A l’origine, cette université située dans le sud de l’Allemagne se consacrait surtout aux sciences humaines ; aujourd’hui, les sciences de la nature y sont également bien représentées. L’éventail des matières va de l’égyptologie à l’odontologie. Heidelberg a une excellente réputation en médecine et met l’accent sur la biologie moléculaire et l’oncologie ; comme elle le décrit dans son concept d’avenir, l’université veut renforcer la coopération entre ces deux disciplines.
www.uni-heidelberg.de

La RWTH d’Aix-la-Chapelle
Faits et chiffres: 30 000 étudiants, 92 cursus, 436 professeurs, 10 facultés, fondée en 1863
Plus de 30000 étudiants sont inscrits à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle (RWTH), dans le triangle que forment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. La RWTH jouit d’une belle réputation internationale auprès des futurs électrotechniciens et ingénieurs mécaniques. Plus de 5500 étudiants étrangers apprennent et font de la recherche à Aix-la-Chapelle. Pour pérenniser sa belle position, l’Ecole supérieure technique mise sur trois axes : renforcer les sciences de la nature en créant un réseau plus étroit avec les sciences de l’ingénieur et se rapprocher du centre de recherche de Jülich, l’un des organismes de recherche extra-universitaire les plus importants pour former la « Jülich Aachen Research Allianz » (JARA). La RWTH crée aussi une chaire de carburants sur mesure issus de la biomasse, misant ainsi sur des compétences dans un secteur d’avenir.
http://www.rwth-aachen.de

L’Université de Göttingen
Faits et chiffres: 24000 étudiants, 124 cursus, 400 professeurs, 13 facultés, fondée en 1737
La Georg-August-Universität à Göttingen, en Basse-Saxe, a été fondée en 1737. Aujourd’hui, 24000 étudiants, dont 11 % d’étrangers, sont inscrits dans 124 matières. On y trouve aussi des disciplines récentes comme la bioinformatique, les neurosciences ou la biologie moléculaire. Plus de 40 prix Nobel ont travaillé à Göttingen depuis la création de l’université. Avec son concept d’avenir « Göttingen. Tradition – Innovation – Autonomie », elle mise sur ses atouts d’université tournée vers la recherche, sur son autonomie en tant qu’université financée par une fondation et sur ses projets de recherche en coopération avec des organismes extra-universitaires, dont cinq instituts Max-Planck, l’Académie des Sciences de Göttingen, le Centre allemand d’études des primates et l’antenne du Centre d’avionique et d’aéronautique allemand.
http://www.uni-goettingen.de

La Freie Universität (FU) à Berlin
Faits et chiffres: 34000 étudiants, 100 cursus, 400 professeurs, 12 facultés, fondée en 1948
La FU compte parmi les universités allemandes les plus connues à l’étranger. C’est une jeune université avec ses tout juste 60 ans d’existence. Proposant 100 disciplines, accueillant 34000 étudiants dont 15 % d’étrangers, elle compte parmi les universités les plus diversifiées d’Allemagne. A côté des langues, de la linguistique, du droit et des sciences de la nature, elle propose aussi des disciplines moins étendues. L’Institut de sciences politiques Otto Suhr jouit d’une belle réputation. Le concept d’avenir de la FU, intitulé « International Network University », veut créer des liens plus étroits entre les étudiants, les professeurs et les chercheurs. Deux grappes d’excellence et écoles doctorales sont en cours de création. La FU participe en outre à une grappe d’excellence avec l’Université Humboldt, une école doctorale du CHU Charité et une grappe de recherche de la Technische Universität de Berlin.
http://www.fu-berlin.de

La concurrence fait bouger les choses.
Les universités allemandes découvrent actuellement la véracité de ce proverbe. Avec l’Initiative pour l’excellence, la Fédération et les Länder ont lancé un concours scientifique entre les établissements supérieurs dont la dotation s’élève à un total de 1,9 milliard d’euros de subventions jusqu’en 2011. L’objectif est de mettre en valeur les phares du paysage universitaire allemand. L’Initiative fait souffler un vent frais dans l’enseignement supérieur, créant une atmosphère de renouveau et faisant apparaître de nouvelles idées. En effet, nombre des 102 universités allemandes ont des réalisations remarquables à leur actif.


L’originalité de l’Initiative pour l’excellence, c’est qu’elle ne cherche pas à déterminer quelle est la meilleure de toutes les universités allemandes. En effet, mêmes les universités d’élite américaines ne sont pas remarquables dans toutes les matières. C’est pourquoi l’Initiative pour l’excellence propose trois catégories de subventions : les écoles doctorales, les grappes d’excellence et les concepts d’avenir. Les écoles doctorales s’adressent aux jeunes chercheurs, les candidats au doctorat devant y trouver des conditions de travail optimales. Avec les grappes d’excellence, on cherche à implanter dans les universités des centres de formation et de recherche d’un excellent niveau international qui collaborent avec l’industrie, les instituts non universitaires et les instituts universitaires professionnalisés. La troisième catégorie promeut les concepts d’avenir pour étendre la recherche de pointe universitaire, renforçant ainsi le profil des 10 universités lauréates. La condition d’admission à cette catégorie est qu’une université ait au moins une grappe d’excellence, une école doctorale et un concept d’avenir.


© Deutschland magazine