VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ALLEMAGNE par VoltaireOnline.eu

Le système de l'enseignement supérieur allemand (Marion Uhle)
L’Allemagne, comme les autres pays européens, a transformé son système académique après la réforme de Bologne qui prévoyait l’introduction du Bachelor en trois ans et du Master en deux ans supplémentaires.
Ces réformes ont été très contestées par certains universitaires et étudiants, car en Allemagne, l’accent est mis sur la recherche scientifique. Puisque le pays a un héritage conséquent de « Forschungsorientiertheit », nombreux étaient ceux qui craignaient un déclin de la reconnaissance exceptionnelle dont jouissaient les universités allemandes. Cette peur était justifiée par le fait que les réformes impliquaient des parcours bien plus professionnalisants et scolaires qu’avant. Certaines universités allemandes, notamment la très renommée Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, ont reporté les réformes aussi longtemps que possible et souhaiterait garder les diplômes de « Magister ».
Les universités de Berlin, au contraire, ont vite adapté leurs cursus aux nouvelles normes européennes d’harmonisation. Dans la pratique, cette innovation a un effet plutôt positif. Non seulement elle facilite les échanges entre les universités européennes, mais elle participe également à la réduction d’un phénomène très allemand : les « Langzeitstudierenden », des étudiants qui prennent leurs temps pour terminer leurs études et qui cumulent les semestres. Ceci était possible notamment avec les cursus de Magister, mais devient quasiment impensable avec les parcours de Bachelor et de Master qui sont très structurés et qui impliquent une certaine limite.
En Allemagne, il y a également des classements. Le système est comparable à celui du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Il existe des universités dites d’élites et des universités moins réputées. Mais cette culture de l’élitisme n’est pas ancrée profondément dans la mentalité allemande : obtenir un diplôme d’une université renommée n’est pas nécessairement corrélé à l’exercice d’un métier prestigieux. Un engagement personnel et des expériences professionnelles sont des critères bien plus importants pour une recherche d’emploi réussie.
Des gisements d'emplois non satisfaits (Stefan Ferney):
Economie et Affaires :

L’Allemagne et la France jouent un rôle clef dans la construction européenne, ce rôle central est un passage obligé pour faire avancer les réformes nécessaires aux réponses européennes face la concurrence internationale et au dumping social.. L’Allemagne est la troisième puissance économique mondiale et le deuxième exportateur derrière les Etats –Unis. L’Allemagne est le premier exportateur de la France. La part de l’export est de 20 % dans les pays germanophones (10 % pour les pays hispanophones). Réussir dans les négociations suppose la maîtrise de la langue et la maîtrise du management interculturel. Les réunions en groupes peuvent se faire en anglais faute de germanophones, mais la négociation (ou les échanges "off") en allemand avec l’interlocuteur est l’élément qui fera la différence.
Coopérations culturelles et éducatives :

L'allemand est la première langue en Europe : un habitant de l'Union européenne sur quatre est germanophone de naissance (devant le français, l'anglais et l'italien, langues maternelles de 16 % d'européens, de 10 % pour l'espagnol, 10 %). L'élargissement de l'Union européenne vers les pays de l'Est, le poids européen de l'allemand se renforce (dans 8 pays d'Europe centrale concernés, l'allemand représente environ la moitié des langues enseignées). La coopération éducative franco-allemande et le succès des dispositifs pédagogiques mis en place (ABIBAC : délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur, lycées franco-allemands, université franco-allemande, programme Voltaire...) sont des éléments à généralisables, pour l’allemand et d’autres langues. Ces avancées ont été possibles grâce à la signature en 1963 du Traité de coopération franco-allemande -entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer-.
Emploi :

L’allemand est la deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en France et en Europe, la seconde langue internationale utilisée sur le web. Une double qualification et une maîtrise de l’allemand sont des éléments déterminants pour l’embauche (enquête Université franco-allemande). Une moyenne de 300.000 emplois sont proposés par les entreprises allemandes en France : on estime que 180 000 emplois ne sont pas pourvus en France faute de formation linguistique. Une enquête auprès des double-diplômés de l’Université franco-allemande montre que la compétence linguistique occupe la première place, suivie de près de la compétence interculturelle. La flexibilité et la mobilité sont également, selon eux, deux atouts contribuant au succès des cursus franco-allemands intégrés auprès des employeurs.
Fiche des études supérieures en Allemagne:
Quelques chiffres:
Pour mémoire, l'enseignement supérieur allemand offre -un choix de 8865 cursus pour un premier diplôme d'études et 2807 cursus de 2ième et 3ième cycle- dans 383 établissements d'enseignement supérieur) en 160 lieux en Allemagne. Quelques chiffres : 82,5 millions d'habitants, 23 000 professeurs, 1.985.765 étudiants dont 246 000 étudiants étrangers (+ de 100.000 étudiants étrangers en 10 ans, 48 % d'étudiants ) notamment de Chine, Bulgarie, Pologne, Russie…
Le panel des établissements supérieurs (pas de grandes écoles en Allemagne) est composé par les :
-Universités
-Fachhochschule ( "universités des sciences appliquées" )
-Universités techniques (Technische Universität) et les Technische Hochschulen
-Etablissements supérieurs d'art (Kunsthochschule)
-Etablissements supérieurs pédagogiques
-Etablissements supérieurs théologiques
Les études supérieures en Allemagne.
Après avoir quitté le Gymnasium ou la Gesamtschule (12 à 13 ans d’école), les jeunes Allemands peuvent rentrer à l'université (Universität) à condition d'obtenir l'Abitur (baccalauréat). Les études à l’université durent 4 ans au minimum (Avec l’introduction du système LMD, on peut dorénavant quitter la fac après trois ans d’études avec un Bachelor (niveau de licence). D'autres étudiants choisissent la Fachhochschule (FH), qui dispense un enseignement plus proche du monde de l’entreprise (3 ans minimum, 2 stages en entreprise de 4 mois minimum durant les études). Pour les jeunes talents la Kunsthochschule offre un enseignement comparable à celui des Beaux-Arts. Zoom sur l'université (Universität): Les diplômes allemands sont reconnus en France grâce au système de diplômes européens. Tout comme en France, il existe plusieurs filières: la médecine, les sciences de la nature, les sciences de l'ingénieur, les lettres et sciences humaines, le droit, les sciences économiques et sociales...
A l'université les études se divisent en deux cycles:
- Le Grundstudium qui dure au moins 4 mois est un cycle généraliste
- Le Hauptstudium dure 4 mois au minimum: les étudiants se spécialisent et s'initient à la recherche A la fin du second cycle l'étudiant obtient son diplôme si il réussit son examen: le Diplom (pour les études scientifiques et économiques), le Magister Artium (pour les études littéraires) et le Staatsexamen pour intégrer la fonction publique.
Zoom sur la Fachhochschule:
Cette école est plus proche du monde des entreprises. Elle propose en fait un parcours de connaissances théoriques et appliquées (économiques,marketing, ingénieurs...). Elle permet donc à l'étudiant de mettre en pratique ce qui est enseigné. La Fachhochschule est une excellente voie, car les professionnels recherchent de plus en plus des jeunes diplômés ayant effectué un stage en milieu professionnel. Ceci explique que certaines "Fachhochule" sont très recherchées ( Fachhochshule München par ex.), comme les universités les plus réputés ( Humboldt Universität zu Berlin par ex). Les places en Fachhochschule sont limitées et les études durent 4 ans (dont 1 an de stage en entreprise). Comme les universités, une hiérarchie existe de facto entre les Fachhochule (à l'exemple, des écoles de commerce ou d'ingénieurs en France ).
Comment intégrer une université ?:
C'est simple: il faut avoir réussi le baccalauréat français - reconnu en Allemagne -. Vous devrez passer un test linguistique pour évaluer votre niveau en allemand. Vous pouvez aussi choisir de passer un double diplôme franco-allemand à des écoles ou des universités en France ou en Allemagne affiliés à l’université franco-allemande –ceci suppose un bon niveau en allemand- Les inscriptions à l'Universitat et à la Fachhochschule se font avant le 15 Juillet pour le semestre d'hiver et avant le 15 Janvier pour le semestre d'été.
La vie étudiante :
La plupart des établissements supérieurs sont publiques et encore gratuits (Attention : en RFA, chaque Land a la compétence régulatrice dans le domaine de l'enseignement : ce n’est pas à Berlin que seront prises les décisions concernant les Universités et les écoles mais dans chaque Land/région. Ainsi, il y a des standards et des niveaux assez hétérogènes. Il y a des Länder réputés qui offrent des formations plus difficiles et d’autres proposent des cursus plus faciles; dans certains Länder, les études deviendront payantes à partir de 2007. Un semestre coûtera dans la plupart des cas 500 Euros, soit 1000 Euros pour l'année complète).

Reste le logement: .:
Dans les résidences universitaires c'est environ entre 200 €/mois frais compris. Le problème du logement est critique dans certaines villes (Munich, Köln, Hamburg) comme en France. Une chambre chez un particulier vous reviendra à la même somme mais vous ne pourrez pas y faire votre cuisine ! Mais n'oublions pas la colocation se pratique beaucoup en Allemagne. Du côté de l'assurance maladie, vous êtes couverts par la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie). Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie, elle vous sera délivrée sous 15 jours. Elle est valable 1 an mais elle est renouvelable. Sinon, la sécurité sociale étudiante en Allemagne coûte environ 50€/mois. Et n'oubliez pas de vous renseigner pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse. Pourquoi étudier en Allemagne ?

Les échanges universitaires franco-allemands se développent de plus en plus. C'est l'occasion de perfectionner la maîtrise de la langue, de découvrir une nouvelle société et un nouveau mode de vie. Et en plus, vous avez droit à des bourses particulières: la célèbre bourse ERASMUS, mais aussi des bourses proposées par d'autres organisations telles que la DAAD (office allemand des échanges universitaires) ou l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse)
Pour financer vos études vous avez également la possibilité de trouver un petit job. A titre indicatif vous gagnerez en moyenne 8/10 €/heure.

Quelques liens utiles:
Office allemand des échanges universitaires:http://paris.daad.de
Université franco-allemande: http://www.dfh-ufa.org
  ©voltaireonline.eu