VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

ECRIVAINS par VoltaireOnline.eu
Recherche personnalisée

Plonger dans un univers littéraire par Marion UHLE
La Journée Dédicaces organisée par les étudiants de Sciences Po. Paris
Marion Uhle / Jules Gassot-
crédit VoltaireOnline.eu-
Un évènement culturel, et sans doute aussi politique pour certains, s’est déroulé à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris le 4 décembre 2010. Il s’agissait de la 63ème Journée des Dédicaces, une Journée consacrée à la littérature.
Reportage & ITW filmés -réalisation VoltaireOnline.eu-
(avec David FOENKINOS, Jules GASSOT, Antonia KERR, Thibault de MONTAIGU, Fanny SALMERON)

Une longue tradition...
Fanny SALMERON-crédit VoltaireOnline.eu-
Cette journée littéraire qui rassemble de plus en plus d’écrivains et lecteurs, existe depuis 1947. Chaque année, au début du mois de décembre, se tient cette journée qui nous emmène à un voyage littéraire dans différents univers et qui s’articule chaque année autour d’un thème ou un genre choisi auparavant, comme par exemple la BD, le voyage, la poésie ou le roman policier. Grâce aux écrivains qui dédicacent leurs livres et grâce au programme dédié à un thème, les visiteurs peuvent plonger dans ce monde riche en histoires et en débats. La Journée des Dédicaces, organisée par les étudiants de Sciences Po, est ainsi devenue un véritable symbole de l’activité culturelle de l’école et un lieu de rencontre pour tous les amoureux du livre.
“Littératures du singulier”
Thibault de MONTAIGU-crédit VoltaireOnline.eu-
Consacrée à ce thème, cette 63ème édition de la Journée des Dédicaces a tenté de faire un lien entre tradition et innovation et de tracer un lien entre les différents genres littéraires, tout en soulignant que chaque oeuvre, chaque histoire, chaque auteur, chaque dédicace et chaque lecture est unique. Ouvrant un nouvel horizon, le débat portait ainsi sur le thème de “lire et écrire à l’ère du numérique”, ce qui a illustré les différentes opinions sur la littérature on-line et les avantages et les inconvénients qu’elle implique. Effectivement, grâce à Internet, la littérature est bien plus accessible, mais beaucoup critiquaient aussi cette évolution, en exprimant leur peur que la littérature sera moins appréciée comme quelque chose de singulier et en soulignant les problèmes économiques que cela peut impliquer pour les écrivains. Et après tout, l’image traditionnelle d’avoir un vrai livre dans la main et de lire un vrai livre reste ancrée dans l’esprit de beaucoup de passionnés de la littérature. Ce débat était suivi par un concours littéraire et par une table ronde avec entre autres des jeux littéraires et de lectures de textes en collaboration avec l’émission de radio de France Culture “Des Papous dans la tête.
Grands noms et nouveaux venus<
David FOENKINOS-crédit VoltaireOnline.eu-
Des écrivains confirmés et des hommes et femmes politiques tels que Rama Yade ou Anne Hidalgo ont été présents à cette occasion. Mais le paysage littéraire de la Journée était aussi marqué par la présence de jeunes écrivains qui présentaient leur tout premier livre ou qui venait juste de publier leur deuxième ou troisième livre. Ayant déjà publié deux livres, le jeune romancier Julien Capron qui anime également un atelier d’écriture à Sciences Po et qui publiera son troisième livre “Match retour” en 2011, dédicaçait ses livres à côté du professeur politologue spécialiste des relations internationales Bertrand Badie. Les genres se mêlaient ainsi dans chaque salle et des conversations intéressantes entre auteurs et lecteurs pouvaient être entamées facilement. Parmi les tous jeunes écrivains figuraient notamment : Antonia Kerr, révélation littéraire âgée de seulement 21 ans, avec son roman "Des fleurs pour Zoé" ; Jules Gassot, jeune homme de 26 ans qui tente de donner des conseils à des jeunes filles, de manière humoristique, à travers les petites histoires et anecdotes de son "Manuel de savoir-vivre à l’usage des jeunes filles"; Fanny Salmeron qui a publié son premier roman "Si peu d’endroits confortables" jugé aussi singulier que réussi par la critique ; ou encore Pierre Stasse avec son roman optimiste "Les restes de Jean-Jacques" et qui publiera son deuxième roman Hôtel Argentina en 2011.


©voltaireonline.eu