ACCUEIL : VoltaireOnline.eu
MUSIQUE
Chanteurs :
Raphaël, Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia, Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic, Elements
of crime, Patrice, Junyq
ECRIVAINS Julien Capron
VISITER Berlin, Dublin, Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich : 1 2 3 4 5
Berlin : 1 2 3
Riga : 1 2
Paris :
1 2 3 4 5 6 7 8 Strasbourg :
1 2 3 4 5
QUIZZ
Quiz des proverbes Quizz qui a dit quoi? Quizz Berlin Quizz Munich Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche
ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne
Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !
SORTIR
Soirées à Paris : du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve
ACTU EUROPE Allemagne: les meilleures universités Carnet de voyages Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand
|
MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
Nous avons sélectionné des chanteurs, des musiciens...et des textes de chansons. Cette présentation d'Aaron est traduite en allemand pour les internautes germanophones.
Seeed par Astrid Sigglow
Le soleil de Jamaïque à Berlin Seeed est un groupe de onze personnes de Berlin qui réunit bon nombre d'amateurs de Reggae comme seul Bob Marley en était jusqu'alors capable en Allemagne. Ils fondent leur groupe en 1998 pour donner spontanément des concerts de Reggae, pour s'amuser. Néanmoins, les 11 musiciens commence alors une carrière qu'ils n'imaginaient pas. Ils ont déjà reçu trois Echos - l'un des prix les plus importants de l'Allemagne - lorsqu'en mars 2002, ils sont nommé meilleur nouveau groupe allemand. En février 2006 il remporte une compétition qui s'appelle Bundesvision Song Contest et en avril 2006 ils publient - enfin - leur album en France, et dans d'autres pays européens. Leur style? Des textes allemands chantés doucement avec un rythme qui invite à danser et un mélange de rythmes Reggae et de musiques électroniques. Le tout pour danser!
Dancehall-Reggae Le succès de Seeed se doit aussi certainement au style de la fin des années '90 à Berlin et qu'il ont transformé à leur gré: Le nouveau TrendDancehall-Reggae, qui vient de Jamaïque et qui se base sur la musique Reggae mais en se rapprochant du Hip-Hop. Sa caractéristique, c'est de "toaster". Tandis que le Rap présente des textes en parlant dans le rythme, ce style chante les lyrics. A l'origine, cette musique était du Reggae qui était joué lors de fêtes jamaïcaines : Les Dances. Il ne faut pas confondre le Dancehall et le Reggae. En ce qui concerne le contenu des textes, il n'est pas religieux comme dans le Reggae car l'objectif du Dancehall est de faire danser. À partir des années '90, ce style arrive en Allemagne. Il s'établit dans un premier temps à Hambourg, puis à Berlin.
Une carrière surprenante
Les fête de Dance s'enchainaient les une après les autres, très souvent en présence de stars jamaicaïnes. Mais il n'y avait personne qui jouait en live cette musique en Allemagne. Ce problème fut donc résolu par Seeed, ou surtout par Pierre Baigorry, alias Enuff. Ce musicien, qui avant de connaitre le succès, avait l'idée, pour le carnaval des cultures célébrées à Berlin chaque année, de fonder un groupe de Reggae, mobile et spontané qui suivrait l'exemple des Marching Bands de la Nouvelle Orléans. Un groupe des cuivres, batteurs et chanteurs serait toujours prêt à se retrouver dans la rue et jouer de la musique. Ainsi, les chanteurs Frank Dellé alias Eased, Demba Nabé alias Ear, Alfie Trowers ,seul jamaicain et qui s'occupe des percussions, DJ Illvibe, Dubmaster Reibold au keybord, le batteur Based, le gitarriste Rudeboy Rudy, le bassiste Tobsen, le tromboniste Jerome Bugnon et le saxophoniste Moritz Delago forment ce nouveau groupe. Ces onze musiciens était accompagné par un camion équipé de haut-parleurs et d'un Live-remixer qui fournissait les rythmes electroniques. Seeed jouait la musique Dancehall et Reggae pour son public.
Seeed dans le mouvement ! Déjà lors de leurs premiers concerts à Berlin, par exemple sur l'Open-Air-Festival "Yaam", Seeed est fêté par un public exalté. Leur musique est d'une telle énergie et d'un tel dynamisme qu'on ne peut que se laisser emporter par ces vibrations positives. C'est évidemment ce mélange entre musique live, instrumentale et électronique qui est particulier chez eux. De plus, ils arrivent à chanter les textes allemands si doucement que le chant en cours n'est pas interrompu. On pourrait même dire qu'ils ne chantent pas en allemand. Les chansons qu'ils chantent en anglais et en allemand en même temps sont une unité mélodique, les changements ne sont jamais abrupts. Pour donner un exemple, un rime se compose des syllabes d'un vers prononcés de la même manière. Ce style connait ainsi beaucoup de succès à l'étranger.
En 36 mois, ils deviennent des stars En 2000, le petit album "New Dubby Conquerors" est publié. Le juillet de la même année, le groupe joue pour la première fois en live sur le festival Reggae le plus connu, le celèbre "Summer Jam" à Cologne. En automne 2000, ils surprennent tout le monde: Leur chanson "Dickes B", une déclaration d'amour à Berlin, fait danser dans tous les clubs. Une vraie joie pour ceux qui aiment la bass. L'album "Music Monks" avec la chanson portant le même titre est un énorme succès. Les chansons de cet album sont toutes traduites en anglais. En avril 2006, leur troisième album sort dans les bacs: "Next!" Sur cet album, les musiciens chantent l'amour de la vie et l'amour des femmes. Il s'agit de s'amuser et de danser toute la nuit. Cela s'exprime en partie dans la chanson "Das Ding" dont le single a vidé les porte-monnaies des jeunes en 2006. Un texte amusant sur une infidélité empêchée et une musique qui incite à danser. Seeed arrive toujours au juste moment et trouve la mélodie parfaite. Ils vont certainement continuer à nous surprendre avec de nouveaux Seeed-Sounds cette année!
Voici les textes superbes de "Ding" und "Aufstehn!":
Ding
|