VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
Rencontre passionnante avec Florence COSTE et Julien DASSIN. Florence & Julien répondent aux questions de Julia sur leurs parcours, leurs formations, leurs passions...et leur album "Monsieur Montand". Florence COSTE et Julien DASSIN viennent d'achever une tournée triomphale de deux ans avec le spectacle "Il était une fois Joe Dassin".



INTERVIEW de Florence COSTE et Julien DASSIN par VoltaireOnline.eu :
DR
Vous venez de terminer une tournée de 2 ans avec + de 200 dates (« Il était une fois Joe Dassin »). Pouvez-vous nous en parler ?

Florence COSTE : oui, en fait, c’est sur le spectacle en hommage à Joe Dassin qu’on s’est rencontré tous les deux. Nous avons fait plus de 200 dates et plus de deux ans de tournée sur les routes. C’était vraiment un spectacle plein de bonne humeur avec une super ambiance. On s’est super amusé à le faire. Voilà maintenant, c’est fini, on est un peu triste. Mais nous repartons ensemble sur des projets super, et on est content.
Julien DASSIN : vers de nouvelles aventures. Voilà après le spectacle qui a duré deux ans en hommage à mon Papa, on a décidé avec Florence ce rendre hommage à un autre grand Monsieur de la chanson française Yves Montand. Lors de nombreux trajets, nous avons pu échanger nos goûts artistiques et musicaux, on s’est arrêté sur Yves Montand qu’on adore par-dessus tout. Nous aimons le personnage, nous aimons l’artiste exceptionnel.
Est-ce que cette tournée vous a permis de mieux connaître votre père à travers ses chansons et les réactions du public ?
Julien DASSIN : La tournée ne m’a pas aidé à connaître mon père. C’est un peu l’inverse, c’est moi qui ai appris des choses sur l’homme qu’il était et j’ai voulu le partager avec le public. Finalement, mon Papa m’appartient à moi, autant qu’il appartient à son public. J’avais envie de transmettre au public que ce que je savais et que le public ne savait pas.
Comment s’est réalisé votre rencontre avec Julien Dassin ?
Florence COSTE : On s'est rencontré sur le spectacle "Il était une fois Joe Dassin". Je suis arrivé sur le spectacle par un casting dans lequel Julien était juré à l'époque. Depuis, nous sommes devenus copains et on travaille ensemble. En effet, en tout premier, c'est sur ce spectacle que nous sommes rencontrés.
Pouvez-nous parler de votre coopération avec Julien Dassin dans « Il était une fois Joe Dassin » ?
Florence COSTE : c'était génial. C'est vrai qu'au début, il y avait un peu cette barrière. Julien faisait partie des concepteurs du spectacle, mais il s'est très vite intégré à la troupe et c'était pour nous nous notre collègue, notre copain. Nous sommes devenus très amis.
Julien DASSIN : c'était très important pour moi d'être vraiment dans la partie artistique, avec les artistes et non pas "une des têtes pensantes" -si on peut dire-. Je voulais vraiment partager ce spectacle pendant deux années, il fallait donc que je sois à part entière avec eux.
DR
L’ album « Monsieur Montand » est-il une suite naturelle de cette tournée ?
Julien DASSIN : C'était une suite naturelle de continuer avec Florence dans la grande chanson française. Après ce spectacle, on a voulu continuer l'aventure avec des chansons qui nous parlent tant et qu'on aime tant.
En quoi votre album « Monsieur Montand » est lié à la famille Dassin ?
Julien DASSIN : c'est avant tout le plaisir de chanter les chansons de Yves Montand et l'artiste. Mon grand-père Jules était un ami d'Yves Montand. En fait, Jules est chassé des Etats-Unis à cause du Maccarthysme et arrive en Europe. La première personne qui l'accueille et offre son soutien, c'est Yves Montand. A l'inverse, quelques années plus tard quand Jules retourne aux Etats Unis, c'est Yves Montand qui n'a pas le droit d'aller travailler aux Etats-Unis. Jules impose au producteur de l'époque que Yves Montand est le premier rôle de l'époque dans son film "La loi".
Comment s’est effectué le choix des chansons de l’album ?
Florence COSTE : ceci a été assez compliqué de choisir les chansons car il y en a énormément qu'on adore. Si il avait fallu tout mettre, il aurait fallu 4 CD.Nous avons été obligé de faire un choix. Le choix est naturellement les grands "standarts". Il y a des chansons qu'on ne peut mettre de côté quand on reprend Yves Montand. Je pense à "la bicyclette" ou "les feuilles mortes". Ensuite, nous avons tous les deux fonctionner au coup de cœur.Nous avons beaucoup discuté, nous nous sommes un peu "battus" !
Julien DASSIN : chamailler...(rires)
Quel rôle a joué votre grand-mère - violoniste-virtuose- (Béatrice Launer-Dassin) dans votre passion pour la musique ?
Florence COSTE : ceci est une très bonne question.Ma grand-mère a été très très importante dans ma vie et dans la vie de mon père. Effectivement, ma grand-mère Béatrice que nous appelions B était une violoniste-virtuose. La musique a été vraiment très présente dans la famille Dassin, particulièrement grâce à B. B a joué un très grand rôle, celle-ci a instauré la musique dans la famille. Jules était très cinéma, B était sur la musique. Tout le monde sous son influence faisait de la musique dans la famille Dassin. Nous avons réalisé un CD en hommage à mon Papa et ma grand-mère B. Ce sont les chansons les plus connues de Joe Dassin, mais accompagnés d'un orchestre symphonique. L'enregistrement de ce CD a été fait à Budapest par rapport aux origines de la famille. Pour les chansons d'Yves Montand, nous avons également fait intervenir un orchestre symphonique.
Comment est né votre passion pour la musique ?
Florence COSTE : Depuis toute petite je chante d'après ce que me disent mes parents. A un moment, ils souhaitaient que j'arrête, car je chantais trop. C'est assez naturel pour moi de chanter et de plus en plus avec les années. J'adore la musique, j'adore en écouter, j'adore être sur scène.
Julien DASSIN : une artiste complète :)
DR
Pouvez-vous évoquer votre formation et ce qu’elle vous a apporté ?
Florence COSTE : J'ai commencé les cours de chant à 12 ans. C'était plus un amusement, une activité comme un autre enfant pourrait faire de la danse ou un sport. J'ai beaucoup appris sur scène, dés l'âge de 16 ans, j'ai été sur scène dans des comédies musicales. Il y avait des coachs pour le chant et la scène. Ceux-ci m'ont beaucoup aidé et j'ai beaucoup appris pendant les spectacles. J'ai suivi aussi des cours de théâtre, 3 ans dans une école à Paris qui s'appelle l'entrée des artistes. Cette école m'a énormément apporté au niveau de l'interprétation et comme comédienne.
Est-ce que la pratique du karaté vous a aidé, notamment, sur scène ?
Florence COSTE : J'ignorai que vous saviez que j'ai suivi des cours de karaté, vous êtes bien renseigné (rires). Le karaté m'a beaucoup aidé plus au niveau du mental, de pouvoir gérer le stress. C'est quand même un peu impressionnant quand on monte sur scène devant tous ces spectateurs. Le karaté m'a aidé à retrouver un certain calme, profiter vraiment (de la scène) et de ne pas trop stresser.
En quoi les chansons de Yves Montand peuvent toucher la jeune génération ?
Florence COSTE : J'ai 20 ans et j'adore les chansons de Montand. Ces chansons sont dans l'inconscient collectif connues de tout le monde. Même les titres qui ne nous disent rien au premier abord. Quand on entend les mélodies, on se dit ; évidemment je connais. Je pense que les chansons de Yves Montand parlent à tous les publics. Ce sont des chansons dans lesquelles, nous pouvons nous reconnaître. Ces chansons datent de l'après-guerre, cette période est une période d'insouciance, de joie. Il y a beaucoup de bonheur dans toutes ces chansons. Les jeunes générations peuvent avoir besoin de cela, car aujourd'hui, nous ne sommes pas dans une période très très heureuse. Ceci fait énormément de bien d'écouter des chansons légères et pleines de bonne humeur.
Envisagez-vous de chanter sur scène « Monsieur Montand » ?
Julien DASSIN : Nous prévoyons avec Florence de faire un spectacle dés deptembre sur les chansons de cet album, mais aussi celles qu'on n'a pu mettre sur le CD. En effet, nous n'avons pas pu mettre toutes les chansons sur le CD. Dés septembre est prévu un spectacle à Paris et les routes de France, sur l'univers Montand et ces années 50. Nous sommes plongés vraiment dans les années 50.
Quels sont vos projets ?
Florence COSTE : Nous débutons tout juste sur cet album, nous sommes en pleine promo et nous commençons à préparer le spectacle. Si ceci fonctionne comme nous le souhaitons, on peut partir pour plusieurs années. Nous n'avons pas eu le temps de réfléchir à la suite.Nous avons des petites idées, mais pour le moment, nous nous concentrons sur ce projet pour le faire fonctionner au maximum.
Julien DASSIN : c'est un peu trop tôt pour savoir ce qui va se passer dans quelques années, mais comme le disait Florence, on s'est vraiment plongé à fond sur ce projet. Nous avons envie d'aller le plus loin possible avec ce projet.