VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
L'équipe du magazine VoltaireOnline.eu vous propose de rencontrer des talents trés connus ou moins connus.
Recherche personnalisée
INTERVIEW EXCLUSIF de MADJO par Julie Schmidt
La rédaction VoltaireOnline a été accueillie chaleureusement par Majdo et son groupe (Beatbox : Juju, Chœurs : Dzour et Claire) quelques heures avant son concert, au Sentier des Halles. Cette salle de concert du 2ième arrondissement -près du métro Sentier-, créée en 1982, à partir d’une cave inoccupée, est une référence du paysage musical parisien. Nous ne pouvons que recommander le sentier des Halles pour passer une excellente soirée. Une ambiance pro et sympa de l'équipe technique, n'hésitant à mettre ses compétences pour aider l'équipe VoltaireOnline pour le tournage. A 27 ans, Madjo sort son premier album Trapdoor qui offre un univers imaginaire, très coloré et chaleureux.

D’où vient votre nom de chanteuse « Madjo » ?
C’est une histoire familiale, je ne voulais pas véhiculer mon prénom et j’avais envie qu’il y ait une petite histoire autour de ce qui se passe musicalement. Donc Madjo, c’est le nom de la maison de mes parents : c’est l’association de deux prénoms, Madeleine et Joseph, qui étaient les deux anciens propriétaires. J’aime bien cette histoire
Pouvez-vous évoquer votre parcours ? Est-ce que ce parcours s’est fait « en claquant des doigts » ?
Non, il y a eu beaucoup de travail. J’ai commencé très tôt dans un environnement classique, pendant plusieurs années. J’ai fait quelques écoles de musique actuelle. Puis, je suis arrivée à Paris en 2004 et j’ai fait de nombreux bars et cafés concerts. Maintenant je suis accompagnée de ma petite troupe depuis un an.
®VoltaireOnline.eu
Vous avez une formation de violoniste : comment passer du classique au folk ?
J’ai une culture plutôt contemporaine moderne, mes parents n’écoutaient pas de musique classique. Petite, j’ai voulu faire du violon, je me suis acharnée et j’ai fini par le jeter : trop dur. Jai commencé à gratter ma guitare et à écrire. Donc plus de violon (rires).
D’où vient cette fraîcheur musicale et créative qui émane de vos chansons ? Vos expériences personnelles ou votre imagination ?
C’est un mélange de ce que je peux ressentir. Il y a un mélange assez onirique, c’est plutôt de l’ordre de l’imaginaire, les textes sont assez métaphoriques. Il n’y a pas de références basées sur ma vie quotidienne
®VoltaireOnline.eu
Vous mélangez différents styles musicaux (soul, folk, blues…). Comment s’est réalisé ce « métissage » musical ?
Je différencie bien ce que j’écoute : il ya une différence entre ce qu’on écoute et ce qu’on aime. J’ai besoin de me nourrir de beaucoup de choses, je ne me restreins pas à l’écoute d’un style. J’ai des influences assez larges. Je travaille toute seule, il y a vraiment un travail de création introspective, toute seule dans ma chambre. Pour l’album, ce qui c’est passé, c’est que je suis sortie de ma chambre et j’ai travaillé avec quelqu’un pendant un an
« Where did you sleep last night » est une chanson américaine des années 1870, par la suite interprété par Bill Monroe ou Nirvana. Pourquoi avoir choisir d’interpréter cette chanson en particulier ?
Il y avait une très belle émission sur Arte sur le blues. J’y ai découvert des artistes comme Memphis Minnie, pas mal d’artistes assez inconnus, parce qu’avant il y avait peu de traces, peu de moyens d’enregistrements. Il y avait une vraie rétrospective. Je suis tombée sur cette artiste et effectivement j’ai fait le lien avec Nirvana. N’étant pas une grande fan de nirvana, j’ai surtout fait le lien avec Leadbelly. C’est une chanson très forte et très intemporelle.

Vous écrivez et composez vos chansons, quelle importance accordez-vous à la musique et aux mots ?
Je coécris et j’écris toute seule. Il ya un mélange de tout sur l’album. Je ne suis pas fermée aux collaborations. J’ai une facilité pour la musique avant les mots, c’est ce qui vient plus naturellement, plus spontanément et ensuite les mots suivent.
Dans la chanson « Le Monstre », le monstre « mangeait tout ce qui était différent ». Est-ce une allusion à un évènement personnel ou une peur qui remonte à votre enfance ?
C’était un coup de colère politique à l’époque. Cette chanson ne sera pas sur l’album. Je la traîne depuis longtemps, j’étais encore en recherche stylistique, elle n’est plus dans le répertoire aujourd’hui. Donc plus de peur de monstres, j’ai grandi (rires).

"INTERVIEW+LIVE " par MADJO - réalisé par VoltaireOnline.eu-


"LEAVING MY HEART" par MADJO - réalisé par VoltaireOnline.eu-

©voltaireonline.eu