VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu

VoltaireOnline.eu vous propose de rencontrer des talents connus ou à mieux connaître. VoltaireOnline.eu est engagé via le projet SolidArts. SolidArts contribue à la promotion des artistes (musique, littérature, peinture...) et la formation in situ des étudiants. VoltaireOnline.eu a contribué et contribue concrètement à l'émergence des talents vers le "grand public". L'équipe de réalisation est mixte: professionnels & étudiants ( journalisme, cinéma, son...). Agir pour les artistes, pour l'insertion professionnelle des étudiants ? Dossier partenariat disponible à contact -at-VoltaireOnline.eu-.


Recherche personnalisée

INTERVIEW EXCLUSIF + BIO + VIDEOS de MELISSMELL (sélection VoltaireOnline.eu) par Marion UHLE

"INTERVIEW/RENCONTRE" avec MELISSMELL-clip HD réalisé par VoltaireOnline.eu-

Pourriez-vous tout d’abord nous dire ce que signifie Melissmell ?
Melissmell, ça a plusieurs significations. D’abord la mélisse, une plante médicinale très énergique qui soulage pleins de maux. Smell pour le côté un peu spontané, un peu rock. Et le mélisme qui est une technique vocale qui est utilisée dans tous les chants religieux, hindous, musulmans et grégoriens, une sorte de trance. On utilise une seule syllabe sur tout un champ mélodique. Mais mélisme, ça veut dire mélodie.
Votre style est un mélange entre chanson française et rock, vos textes sont parfois provocateurs, parfois doux. Dans quelle mesure définissez-vous votre style à travers cela ?
C’est justement une symbiose de tous ces aspects-là. Ça correspond en tout cas entre la musique et le pseudo.
Comment avez-vous commencé votre carrière musicale ? Comme beaucoup de gens qui commencent dans la musique par des petits groupes. Après, un projet solo qui se transforme avec d’autres musiciens….
Depuis que vous avez commencé votre carrière musicale, quel évènement vous a marqué le plus ?
L’élément, pour Melissmell, ça commençait à décoller à Montauban, au festival de Montauban. Ce qui m’a marqué dans cela, c’était la rencontre avec un public qui avait envie de découvrir et qui était très enthousiaste. Il y a eu un échange avec ce public.
Votre EP « Aux armes EP » contient 3 chansons très différentes : Aux Armes, Je me souviens et Le mouton. Avez-vous une chanson préférée parmi ces chansons-là ? Si oui, laquelle et pourquoi ?
Mon préféré, ce serait Le mouton. C’est une vision de l’être humain, et puis en même temps, c’est apprendre à patienter tout en s’amusant. C’est une petite balade qui est sympathique et où on peut s’allonger dans l’herbe et voir le printemps arriver. Ces moments-là, je les trouve très sympathiques. Ça me rappelle effectivement mon enfance en Ardèche.
®Yann Orhan
Souhaitez-vous poursuivre votre carrière uniquement en France ou aussi à l’étranger ?
J’aimerais bien partir à l’étranger aussi. J’aimerais voyager par la musique bien sûr. C’est un des buts que je me suis fixée. Lors de nos concerts, on a déjà rencontré des étrangers, pas de très loin, mais quelques allemands et des suisses. Ça reste encore proche de la France, mais une envie que j’ai, c’est de rencontrer plus de monde, d’ethnies différentes.
Quels sont les gens qui travaillent avec vous ou qui vous entourent ? De quelle manière vous ont-ils inspirés ?
Avec moi, il y a Stefano Bonacci à la guitare, les influences sont assez rock pour sa part, et il y a Thomas Nicol au violoncelle qui vient du classique et qui aime aussi tout ce qui est rock. Après, j’ai d’autres musiciens, c’est de base batterie, le batteur fait plutôt du métal, mais en fait il fait vraiment pleines choses qui viennent de différents univers. Et il y a un bassiste qui a vraiment une identité pleine d’horizons aussi. Donc, c’est vraiment un mélange plein d’influences, et on a essayé de trouver une ligne qui nous correspond et dans laquelle on peut tous se plaire.
Quels sont vos projets à court terme?
Continuer les concerts. Il y a un concert le 17 novembre au Café de la Danse à Paris. Et après, il y a des concerts un peu dans toute la France entre janvier et mars, qui arrivent.
BIOGRAPHIE
®Yann Orhan
Ses origines et les débuts de sa carrière musicale:
Melissmell est une jeune chanteuse d’origine ardéchoise. Pendant son adolescence, elle se lance dans le graphisme, dans la peinture ainsi que dans la vente, avec l’idée de pouvoir faire ses disques elle-même un jour, en réalisant ses décors de scène et en assurant sa promotion. Après avoir commencé dans la musique par des petits groupes, elle se fixe à Strasbourg finalement où elle rencontre sa famille musicale qui se compose d’elle-même, de Stefano Bonacci à la guitare et de Thomas Nicol au violoncelle. Il y aura aussi un batteur ainsi qu’un bassiste qui feront partie de cette famille. Puisque les styles de chacun sont très hétérogènes, il se crée un vrai mélange plein d’influences, ce qui contribue à la diversité musicale de Melissmell et de son groupe. Le premier évènement important pour sa carrière musicale, c’était le festival Alors chante à Montauban en 2009, où elle a reçu le deuxième prix du public.
®Yann Orhan
La chanteuse Melissmell:
Melissmell se sert de sa voix pénétrante pour raconter les différents aspects de la vie. Il y a une très grande diversité dans son style. Sa musique est inspirée par des artistes tels que Bertrand Cantat ou Brel, mais aussi par des maîtres des mots comme Baudelaire. Dans certaines chansons comme Le mouton, cette voix reflète une certaine innocence et le souvenir d’une enfance. De l’autre côté, il y a Aux Armes, chanson critique qui dégage la force de la voix de la chanteuse et les différentes facettes de cette voix unique. Et c’est exactement cette symbiose qu’elle souhaite faire, associer le rock’n’roll avec des sonorités plus douces, qu’elle exprime surtout à travers son pseudonyme qui fait référence à la mélisse et à son odeur douce.
Ses projets à court terme:
En avril 2010, Melissmell, ensemble avec ses musiciens, commence à travailler sur son premier album. Elle écrit et réécrit des textes, compose, tout en faisant ce mélange entre rage et légèreté, engagement sincère et tendresse, entre lesquelles elle souhaite faire un lien à travers sa musique. Ce premier album s’appelle Ecoute s’il pleut et est prévu pour janvier 2011. En attendant, nous pourrons voir Melissmell lors d’un concert le 17 novembre 2010 au Café de la Danse à Paris. Une tournée dans toute la France est prévue entre janvier et mars 2011.

LE MOUTON -clip HD réalisé par VoltaireOnline.eu-
Auteur: Mélanie COULET / Compositeur: Mélanie COULET


Je passe le temps de temps en temps
À prendre le temps de prendre le temps
J’ai pris le temps des fleurs des champs
À ramasser des bouts de temps.


Tandis qu’ici faut prendre les temps
Des templiers sont détrempés
Toutes les autos ont tant pétées
Le ton des temps a tamponné.


À toi mon amour, Montan à notre tour,
prend toi aussi le temps,
tempis, tamieux s’il l’temps est court


À toi mon amour, moutons à notre tour,
prend toi aussi le temps ,
tamieux si l’temps est court


je passe le temps de temps d’autant
d’antan j’ai pris le temps des c’rises
à prendre le temps de prendre des crises
des tamps de temps qui piquent l’eclipse.


Les sabliers ont dégoulis
L’étamps du temps des fleurs sauvages
Pour accueillir ne serait ce que l’orage !
Tapir ici nos parapluie


À toi mon amour, Montan à notre tour,
prend toi aussi le temps,
tempis, tamieux s’il l’temps est court


À toi mon amour, moutons à notre tour,
prend toi aussi le temps,
tamieux si l’temps est court


je passe mon tamps à prendre mon temps
mamy m’disait faut prendre son temps
les choses arrivent à points nomées
quand on saurait attendre l’aimé


je passe le temps de mon printemps
mamay m’disait faut pas ‘s’leurer
tout arrivent à temps, sait attendre
ttout arrivent à temps à qui sait.


À toi mon amour, Montan à notre tour,
prend toi aussi le temps,
tempis, tamieux s’il l’temps est court


À toi mon amour, moutons à notre tour,
prend toi aussi le temps,
tamieux si l’temps est court


AUX ARMES !-clip HD réalisé par VoltaireOnline.eu-
Auteur: Mélanie COULET / Compositeurs: Mélanie COULET, Pierre VASSEUR


Allons enfants de la patrie
Le jour de gloire est terminé
Entre nous deux, la tyrannie
Sous l'étendard, sang est levé


Entendez vous dans nos campagne,
Mugir nos pauvres, de faim de froid?
Qu'ils viennent jusque dans vos bras,
Pleurer dans nos ville, nos sarcasmes


Aux armes aux armes
Et cætera


Que veut cette horde de militaires
De traîtres et de rois conjurés?
Pour qu'ils nous prennent, quand ils nous traitent
De cons, de braves, de pauvres français!


Quoi? Ces cohortes étrangères
Feraient la lois dans nos foyer?
Quoi? Nos flics, soldats, mercenaires,
Alors qu'on est tous étrangers !


Aux armes aux armes
Et cætera


L'État comprime et la loi triche
L'impôt se rie des malheureux
Nul devoir ne s'impose aux riches
Le droit du pauvre est un mots creux


Des preuves qui se ramassent à l'appel
L'égalité n'existe pas
Pas de droits sans devoirs dit elles
Égaux à la naissance parfois...


Liberté lie bêtes et chérie
Ceux qu'on la tune, n'ont que l'odeur
Amour sacré de la patrie
Et la fraternité se meurt.


Aux armes aux armes
Et cætera


C'est la lutte finale
Un combat d'initiés
Sont les perdants qui gagnent
Nos dames « émancipées »
Les médias sous le rois
Mon peuple articulé
D'un pantin au long bras


Faut pas venir pleurer...


Aux armes aux armes
Et cætera
Faites entrer l'accusé!


©voltaireonline.eu