MUSIQUE par VoltaireOnline.eu NOUVELLE VAGUE par Astrid Sigglow
Un coup de téléphone suffit
Le groupe "Nouvelle Vague" est né d'une idée spontanée du musicien français Marc Collin qui appela en février 2003 son collègue - et ami - Olivier Libaux pour lui demander s'il voulait participer à son nouveau projet; "Quel projet ?" lui demanda Olivier. Marc Collin avait tout planifié dans sa tête: il voulait fonder un groupe de jeunes musiciens et de jeunes chanteuses. Ce groupe devait reprendre et adapter les vieux classiques, les 'hits' de la New Wave dans un style Bossa Nova qui invite à danser. Les deux musiciens recrutent alors des chanteuses talentueuses qui -à cause de leur jeune âge- ne connaissent guère les chansons originales. Ils leur demandent de les rejoindre en studio pour enregistrer. Ils se mettent alors à transformer The Clash, Sisters Of Mercy, Depeche Mode, The Undertones...et Killing Joke en mélodies dansantes.
Le premier album
La musique de la New Wave était traditionnellement dominée par un son guitare lourd, mais les musiciens en font des ballades douces influencées par la Bossa Nova, le Swing et le Jazz. Pour l'enregistrement de leur premier album, ils invitent sept chanteuses qui partagent et se répartissent les morceaux en fonction de leurs possibilités et de leurs envies. "In A Manner Of Speaking", "Guns of Brixton" ou "Making Plans for Nigel" sont probablement les plus grands succès de l'album. Ils fascinent par l'indépendance créatrice vis à vis de la version original. En 2004, le groupe Nouvelle Vague commencent une tournée en Europe, pour laquelle les chanteuses doivent apprendre les textes par coeur! C'est probablement l'innocence et la naïveté des chanteuses qui permettent de créer des chansons qui paraissent authentiques. Le concept de Nouvelle Vague connaît beaucoup de succès, la tournée accompagnée d'une bande des musiciens convainc les critiques les plus sévères. En juin 2006, ils enregistrent leur deuxième album "Bande A Part": ils y reprennent les chansons connues de New Order, Bauhaus, U2, The Cramps et d'autres. Le produit est un mélange de musique Easy-Listening et de Swing qui donnent immédiatement envie de danser et de chanter.
Quand le vieux devient neuf
Cependant, on ne se fait pas que des amis lorsque l'on reprend des vieux classiques. Certains amateurs de la musique et des groupes New Wave se montraient peu enthousiastes sur le fait de copier leurs chansons préférées. Certains n'aiment pas la transformation des chansons pleines d'énergie et de rébellion Punk en musique soft et douce Bossa Nova. Nouvelle Vague se voient accusés de modifier les originales dans le but de créer des hits compatibles avec le commerce de la musique d'aujourd'hui. Cependant, beaucoup de chansons de Nouvelle Vague sont d'une créativité et d'une force musicale authentique: elles intègrent par exemple de nouveaux arrangements instrumentaux dans les mélodies des tubes bien connues.
Pas mal de fans répondent à ces critiques en précisant que les nouvelles versions sont souvent bien meilleures que les anciennes. Certains de ces fans ne connaissent à vrai dire même pas les titres originaux. Qu'importe le débat sur l'authenticité des morceaux, les musiciens de Nouvelle Vague ont bel et bien trouvé leur propre style.
Une large gamme des musiciens Nouvelle Vague compte désormais des amateurs non seulement en France, mais également en Allemagne et dans d'autres pays européens. Ils se sont produits dans la prestigieuse salle du Grand Rex à Paris et enregistrèrent leur concert en live. Le public se leva et commença à bouger dans le rythme. Les rangs entre les chaises n'offraient que trop peu d'espace pour danser! Tout le public chantait les chansons en coeur avec le groupe. Chaque nouvelle mélodie renvoie à un souvenir personnel. Nouvelle Vague aiguise la mémoire et transportent leurs chansons à travers le temps. Ils montrent avec succès que les chansons d'autrefois n'ont rien perdu de leur énergie. Au contraire, ils font toujours partie d'une fête réussie! Et un jour, qui sait, les versions de Nouvelle Vague seront peut-être copiées elles aussi!
Voici les textes "Dancing with myself" de Billy Idol et "Guns of Brixton" Dancing with myself
On the floor of Tokyo
Or down in London town go, go
With the record selection
With the mirror reflection
I'm dancing with myself
When there's no-one else in sight
In the crowded lonely night
Well I wait so long
For my love vibration
And I'm dancing with myself
Refrain:
Oh dancing with myself
Oh dancing with myself
Well there's nothing to lose
And there's nothing to prove
I'll be dancing with myself
If I looked all over the world
And there's every type of girl
But your empty eyes
Seem to pass me by
Leave me dancing with myself
So let's sink another drink
Cause it'll give me time to think
If I had the chance
I'd ask the world to dance
And I'll be danciong with myself
Guns Of Brixton
When they kick at your front door
How you gonna come?
With your hands on your head
Or on the trigger of your gun
When the law break in
How you gonna go?
Shot down on the pavement
Or waiting on death row
You can crush us
You can bruise us
But you'll have to answer to
Oh, the guns of Brixton
The money feels good
And your life you like it well
But surely your time will come
As in heaven, as in hell
You see, he feels like Ivan
Born under the Brixton sun
His game is called survivin'
At the end of the harder they come
You know it means no mercy
They caught him with a gun
No need for the Black Maria
Goodbye to the Brixton sun
You can crush us
You can bruise us
Yes, even shoot us
But oh - the guns of Brixton