MUSIQUE par VoltaireOnline.eu Nous avons sélectionné des chanteurs, des musiciens...et des textes de chansons. Cette présentation est traduite en allemand pour les internautes germanophones. Michel Polnareff par Astrid Sigglow
Un talent et un génie musical
Michel Polnareff est né le 3 Juillet 1944 dans une famille d'artistes : son père travaille avec Édith Piaf, sa mère est danseuse. Tout naturellement, le climat familial l'entraîne vers une formation musicale classique avec des cours de piano et de guitare. Grâce à ses talents de guitariste, Michel très précoce remporte son premier prix de conservatoire à 11 ans. Accompagné par cet instrument, il commence sa carrière de musicien en jouant dans la rue, en particulier, sur les marches du Sacré-Cœur. En 1965,le succès est au rendez-vous avec le prix Disco Revue. Son premier disque "La poupée qui fait non" le sort de l'anonymat et est un succès majeur. "Love me please love me" le catapulte dans le focus des médias. Il compose une musique sublime pour la pièce de théâtre consacré à Rabelais mis en scène par Jean-Louis Barrault. Ce Rabelais est joué à l'Elysée Montmartre à Paris (notamment avec Madeleine Renaud). Son succès perdure jusqu'en 1973, époque à laquelle Michel Polnareff s'exile aux États-Unis pour échapper à des poursuites fiscales. Victime d'une gestion "hasardeuse" de ses comptes par des membres peu scrupuleux de son entourage, le chanteur est condamné à rembourser l'arriéré d'impôts non payés et se trouve ruiné.
Sa vie dans "l'exil américain"
Michel Polnareff se retire de la vie publique a contrario de ses habitudes en France. Celui-ci compose et chante de nouvelles chansons dont "Jesus for tonight" qui est un succès dans les Billboard Charts. Michel Polnareff reste fidèle à son identité et sa vie d'artiste: avec des musiciens, Michel Polnareff compose des chansons et les interprète dans des tournées en Amérique ou en Europe. En 1996, son concert sur la scène au Roxy est l'occasion de la sortie de l'album "Live at the Roxy". Cet album est un grand succès et le chanteur réapparaît à la télévision française. Un véritable mystère voire un mythe se crée autour de son personnage : Michel Polnareff vit caché loin des regards. Une attitude qui pourrait rappeler Howard Hawks sous certains aspects, notamment à travers son séjour à l'Hôtel Monceau à Paris qui a laissé des souvenirs au personnel chargé de gérer ses "apparents caprices" de star. Michel Polnareff ne se montre pas en public et fuit la présence des journalistes pour se préserver. Une relation passionnée lie le chanteur et la France, dont la chanson "Lettre à France" en est une illustration touchante. Ses admirateurs doivent se contenter des répétitions en radio et des reprises par d'autres musiciens. Un album et un film en hommage à Michel Polnareff montrent l'engouement intact du public à ce compositeur surdoué et hors norme.
Un retour spectaculaire sur scène
Durant les années 2004 et 2005, les rumeurs vont bon train : des artistes parlent du retour de l'idole et évoquent un enregistrement possible d'un nouvel album. Le 12 mai 2006, l'artiste s'exprime enfin : il donnera plusieurs concerts au Palais Omnisports de Paris-Bercy en mars 2007. Les ventes de billets sur son site internet battent des records inégalés et montrent l'attachement des Français à un de leurs artistes préférés. De nombreux concerts supplémentaires sont organisés très rapidement pour combler la frustration de plusieurs années. Michel Polnareff entreprend une grande tournée en France, en Suisse et en Belgique. Son retour sur la scène de Bercy en Mars 2007 est un événement médiatique et une aubaine marketing trés organisée. Michel Polnareff lors de son entrée en scène tant désirée déclare « Je n'ai pas préparé de discours, mais je dirai : “Enfin !” »
Le mystère Polnareff : un personnage riche et complexe Michel Polnareff a aimé provoqué dans sa jeunesse par une apparence volontairement ambigue où il exhibe ses fesses ( contrastant avec sa chanson, "je suis un homme" et une réelle timidité que l'on devine). Il réitère récemment en posant âgé et nu avec une jeune compagne "supposée": une prolongation indirecte voire inconsciente de " Je suis un homme". En effet, Michel Polnareff est un homme avec ses contradictions, mais un homme hors norme de par son talent. Il est superfétatoire de savoir, si il est "un homme, un vrai" pour reprendre les paroles d'une de ses chansons. Il suffit de se souvenir de la composition réalisée pour la pièce Rabelais de Jean-Louis Barrault pour en être convaincu : curieusement, cette oeuvre de grand talent est passé presque inaperçue. Personne ne l'a oublié et Michel Polnareff a conquis un nouveau public : une ancienne et une nouvelle France exaltée lors de sa "réapparition" tant espérée. Il est vrai que ce succès a été aiguillonné par un excellent martelage médiatique, mais un produit n'a du succès véritable que si il tient ses promesses, ici le talent.
Discographie de ses albums:
• 1966 : Love me please love me • 1968 : Le Bal des Laze
• 1971 : Polnareff's
• 1972 : Polnarévolution (live)
• 1974 : Michel Polnareff (Polnarêve)
• 1975 : Fame à la mode
• 1978 : Coucou me revoilou
• 1981 : Bulles
• 1985 : Incognito
• 1990 : Kama Sutra
• 1996 : Live at the Roxy (live) Voici les textes de ses chansons "La poupée qui fait non" et "La bal des Laze":
La poupée qui fait non
C'est une poupée qui fait non, non, non, non
Toute la journée elle fait non, non, non, non
Elle est, elle est tell'ment jolie
Que j'en rêve la nuit
C'est une poupée qui fait non, non, non, non
Toute la journée elle fait non, non, non, non
Personne ne lui a jamais appris
Qu'on pouvait dire oui
Sans même écouter elle fait non, non, non, non
Sans me regarder elle fait non, non, non, non
Pourtant je donnerais ma vie
Pour qu'elle dise oui
Pourtant je donnerais ma vie
Pour qu'elle dise oui
Mais c'est une poupée qui fait non, non, non, non
Toute la journée elle fait non, non, non, non
Personne ne lui a jamais appris
Qu'on pouvait dire oui
Oh, non, non, non, non
non, non, non, non
Ell' fait non, non, non, non La bal des Laze
Je serai pendu demain matin
Ma vie n'était pas faite
Pour les châteaux.
Tout est arrivé ce soir de juin
On donnait une fête
Dans le château .
Dans le château de Laze
Le plus grand bal de Londres
Lord et Lady de Laze
Recevaient le grand monde
Diamants, rubis, topazes
Et blanches robes longues
Caché dans le jardin
Moi je serrais les poings
Je regardais danser
Jane et son fiancé.
Je serai pendu demain au jour
Dommage pour la fille
De ce château.
Car je crois qu'elle aimait bien l'amour
Que l'on faisait tranquille
Loin du château.
Dans le château de Laze
Pour les vingt ans de Jane
Lord et Lady de Laze
Avaient reçu la Reine
Moi le fou que l'on toise
Moi je crevais de haine
Caché dans le jardin
Moi je serrais les poings
Je regardais danser
Jane et son fiancé.
Je serai pendu demain matin
Ça fera quatre lignes
Dans les journaux.
Je ne suis qu'un vulgaire assassin
Un vagabond indigne
De ce château.
Dans le château de Laze
Peut-être bien que Jane
A l'heure où l'on m'écrase
Aura un peu de peine
Mais ma dernière phrase
Sera pour qu'on me plaigne
Puisqu'on va lui donner
Un autre fiancé
Et que je n' pourrai pas
Supprimer celui-là