VoltaireOnline.eu




ACCUEIL : VoltaireOnline.eu



MUSIQUE
Chanteurs :

Raphaël,
Olivia Ruiz, Emilie Simon, Vincent Delerm, Barbara, Indochine, Tété, Michel Polnareff, Superbus, C.Gainsbourg, Aaron Dionysos, J.Cherhal, G.Brassens Dionysos, Daft Punk, Mika, Rose, Jehro, Nouvelle Vague, T.Dutronc, Amadou et Mariam, Clarika, Manu Larrouy, Sophie Hunger, Pep's, Lilly Wood & the prick, Pauline Paris, Sliimy
Groupes allemands:
Mia,
Klaus Nomi, Nina Hagen, Stereo Total, Glasshaus, Beginners, Wir sind Helden, Grönemeyer, Ayo, 2raumwohnung, Rammstein, Juli Blumfeld, Annett Louisan, Seeed,
Tokio Hotel,
Tocotronic
, Elements
of crime
, Patrice, Junyq

ECRIVAINS
Julien Capron

VISITER
Berlin, Dublin,
Madrid,Barcelone
Munich, Prague, Lettonie
Photos de:
Munich :
1 2 3 4 5
Berlin :
1 2 3
Riga :
1 2
Paris :

1
2 3 4 5 6 7 8
Strasbourg :
1 2 3 4 5

QUIZZ

Quiz des proverbes
Quizz qui a dit quoi?
Quizz Berlin
Quizz Munich
Test linguistique
Jeu sur l'Allemagne ! Quizz : Stefan Zweig Présentation : étudier en Europe
Erasmus : fiche

ETUDIER
Système éducatif en Allemagne : synthèse
Franco-allemand : trouver son cursus franco-allemand Franco-allemand :
trouver sa fac en Allemagne

Franco-allemand : trouver sa fac en France
Etudier : cursus franco-espagnol
Jeu linguistique : niveau entrée université franco-allemande
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en Allemagne
Collèges/Lycées : bilingues -fr/all- en France
Ecoles françaises : monde
Ecoles allemandes: monde
Programme Voltaire : 6 mois dans un lycée allemand !

SORTIR
Soirées à Paris :
du et pour la semaine
Berlin : ou sortir ?
Films en Allemagne
Films en France
Cinéma : R.W. Fassbinder
Interviews/Photos : Kelly Relly, Romain Duris...
Actrice : Martina Gedeck Acteurs : Ulrich Mühe,
Jean-Paul Rouve

ACTU EUROPE
Allemagne: les meilleures universités
Carnet de voyages
Dossier: spécial Europe Environnement: emplois
ARTE : à voir
News RFI: en allemand

MUSIQUE par VoltaireOnline.eu
L'équipe du magazine VoltaireOnline.eu présente vous propose de rencontrer des talents trés connus ou moins connus.
Recherche personnalisée
Dionysos par Anne Lecroq
Une formation atypique..

Déroutant, c’est le mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de qualifier Dionysos. Le nom de ce groupe de rock français a bien sur été inspiré par la figure mythologique grecque, Dionysos, symbole des repas abondants et autres activités où le vin, la nourriture et la fête étaient les maîtres mots. Dionysos est surtout le père de la comédie et de la tragédie et c’est pour cette raison que le groupe pop folk a choisi de porter ce nom. A l’image du dieu éponyme, Dionysos étonne par son énergie explosive, sa créativité débordante et la poésie extravagante de ses textes. Chaque étudiant français a fredonné un jour ou l’autre les célèbres paroles « when I was a child I was a jedi » issues de la chanson "song for a jedi" sortie en 2002. Voltaire Online vous propose donc de découvrir ce groupe désormais incontournable pour la jeunesse française.
La rencontre impromptue de quatre lycéens

C’est en 1993 que nos quatre compères, élèves dans un lycée de Valence se rencontrent et décident de monter leur groupe. Suite à un concert de Noir désir, les camarades de lycée, menés par Mathias Malzeu, décident de répéter le samedi après-midi pour former un groupe de rock. Peu à peu le groupe, avec Mathias Malzeu au chant, Michaël Ponton à la guitare, Guillaume Garidel à la basse et Eric Serra-Tosio à la batterie, développe un style bien à eux, déjanté et poétique. Le premier concert qui a lieu la même année s’avère très représentatif de leur style : Des sons peu consensuels, des paroles des plus étranges ("My spaghetti hair pissing on my very long nose like a shower of tears"), et une énergie incroyable. C’est en 1997, q’une jeune femme les rejoint au violon et au clavier pour ajouter des consonances folk à leur musique. L’objectif est clair : faire céder les barrière classiques du rock français et créer une musique expérimentale et débridée.
Un public conquis

Suite à la victoire d’un tremplin rock qui leur permet d’enregistrer un premier titre, et une signature avec le label Nova Express, les Dionysos partent en studio afin de développer une première maquette en anglais, « Happening Songs ». Cette dernière qui séduira Cascade Production en 1996 et en mars 1997, « Happening Songs » se retrouve alors dans les bacs. Le groupe décide ensuite de s’associer avec un label de Genève, Noise Product pour produire les dix titres composant « The Sun Is Blue Like The Eggs In Winter » en 1998. Le Fonds d’Action et d’Initiative Rock (FAIR) qui aide les jeunes artistes décide alors de les sélectionner et de les aider à sortir leur premier album.
le groupe s’en va une fois encore écumer toutes les salles de concert en France et aussi en Europe, notamment en compagnie de Louise Attaque. Le public en redemande encore et encore.

L’album Haiku premier d’une longue série de succès
De plus en plus demandé par les labels, le groupe choisit finalement par signer avec Trema. Il s’envole alors aux Etats-Unis pour enregistrer « Haïku », leur premier disque publié dans une grande maison de disques. L’album sortira en 1999. Comme on pouvait s’y attendre, Haiku est un véritable succès auprès du public (notamment grâce au single « Coccinelle »), avec des chansons entre langue anglaise et langue française, des textes surréalistes et une musique folk déjantée. Après la sortie de Haiku, le groupe se produit dans 170 salles et festivals différents, toujours aussi attiré par la scène.
Western sous la neige et l’emblématique chanson « song for a jedi


Le second album, « Western sous la Neige » sorti en 2002 sera celui de la consécration avec encore une fois des morceaux à la créativité sans limite. C’est a cet album que l’on doit notamment leur méga tube « Song For A Jedi » qui envahit les ondes françaises. L’album décroche le disque d’or et Dionysos repart ensuite sur les routes pour écumer à nouveau les festivals. Entre de nombreux concerts parfois intimes et acoustiques, très souvent électrisants, Dionysos reprend « Thank You Satan » pour une compile-hommage à Léo Ferré et publie deux albums live avec toujours les deux options, sans fil ou électrique en 2003. C’est en 2005 que Dionysos est de retour avec son dernier album en date, « Monsters in Love » qui connaît lui aussi un succès très important. Cet album est plus sombre que les précédents, l'univers de ce disque est proche de celui du roman du leader du groupe, Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi paru quelques mois avant la sortie de Monsters In Love.
Une plume extravagante au service de l’énergie irrésistible dégagée en concert
Clairement inspirés par le cinéaste Tim Burton et l'écrivain Roald Dahl, les textes, en anglais comme en français du groupe évoquent un univers surréaliste, parfois effrayant, parfois charmants, toujours drôles et extravagants .
Mais c’est surtout à travers leur énergie communicative que les Dionysos se distinguent des autres groupes du rock Français. Sur scène Dionysos est effectivement inépuisable, et il n’est pas rares que leurs concerts se prolongent jusque tard dans la nuit. Habités par l’énergie de l’enfance, les cinq compères n’ont pas fini de nous faire tourner la tête.

Discographie
Happening Songs (1996)
The Sun is blue like the eggs in Winter (février 1998)
Haïku (7 septembre 1999)
Western sous la neige (5 mars 2002)
Monsters in love (29 août 2005)
Les textes de "Song for a Jedi" et "Miss Acacia " sont représentatifs de leur imagination débordante:

Song for a Jedi

  Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais.
Et j'ai rencontré une fille en forme de fée,
Tellement nerveuse que lorsqu'elle griffait,
Mon dos, ma peau se transformaient
En pyrogravure

When I was a child, I was a Jedi,
When I was a child, I was a Jedi.

On s'électrocutait souvent,
Lorsqu'on s'embrassait un peu trop longtemps
Et encore aujourd'hui et maintenant
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
Et j'ai rencontré une fille en forme de fée,
Tellement nerveuse que lorsqu'elle griffait,
Mon dos, ma peau se transformaient
En pyrogravure
When I was a child, I was a Jedi x6


  Miss acacia

Wooow !
tes paupieres se lèvent comme des ombrelles noires,
elles sont les dentelles soulevées de la nuit qui tombe !
c'est bien quand tes yeux de miel se melent aux miens,
nos cils se prennent comme de tout petits chats qui tremblent...
Refrain : oh toi miss acacia je me plante,
mais rien ne poussera de ton ventre.
à part peut etre un chat ou un monstre.
non rien ne poussera de ton ventre..